CEREC

Le  CEREC un système CFAO permettant de réaliser des restaurations individuelles (couronne, inlay onlay, facette) en céramique dans son intégralité au cabinet dentaire, c'est à dire sans passer par un prothésiste.

Le processus de fabrication :

• Le chirurgien-dentiste prépare la dent. Une empreinte optique est ensuite réalisée à l'aide de la caméra.

• La dent est modélisée en 3D par le logiciel de conception.

 .Les données sont ensuite transmises à l’unité d’usinage qui va tailler l'élément prothétique dans un bloc de céramique de teinte appropriée.

• La pièce prothétique est prête 10 à 20 minutes après.
• Le chirurgien-dentiste pourra alors la maquiller, puis la cuire dans un four à céramique à 900 ° pendant 9 à 23 minutes en fonction de la céramique utilisée.

 

 

Quels sont les avantages pour le patient ?


• L’ensemble du traitement peut être réalisé en une seule séance : le patient ne portera alors pas de couronne provisoire (pas de facturation de la prothèse provisoire) et aura directement en bouche la couronne définitive.
• Grâce à la précision de l’empreinte optique par rapport à une empreinte conventionnelle, l’adaptation de la couronne avec la dent est parfaite, ce qui assure une excellente durée de vie.
• Le chirurgien-dentiste n’effectue pas d’empreinte classique qui est souvent très inconfortable (goût, réflexe nauséeux).
• La restauration est toute en céramique.  

Pourquoi utiliser la céramique ?

 
La céramique est biologiquement le matériau le plus proche de la dent naturelle. C’est pour cette raison que les résultats obtenus au contact de la gencive sont extrêmement naturels. Il n’y aura pas de rétractation gingivale que l’on peut parfois retrouver avec des couronnes conventionnelles.

D’autres part, la translucidité de cette céramique  permet de reproduire une luminosité naturelle qui assurera une esthétique parfaite. En fonction du type de restauration envisagée, la céramique utilisée par la méthode CEREC peut varier.

Enfin, la céramique peut etre collée à la dent contrairement à la couronne céramo-métallique qui n'est que scéllée. Le joint dento-prothétique est meilleur.

Quels sont les différents traitements possibles avec la technologie CEREC ?

Il sera possible de réaliser des couronnes, des Inlay-Onlay et des Facettes