Implants

Un implant dentaire est une racine artificielle sous forme de vis en titane placée dans l’os de la mâchoire, servant de support à une couronne, un bridge ou une prothèse amovible. Il permet de remplacer la dent manquante sans toucher aux autres dents (bridge).

Parcequ'il est important de respecter la qualité et le suivi de nos implants, dans notre cabinet pour posons une marque Francaise: Anthogyr®

             

Un implant peut être mis en place, soit immédiatement après l’extraction d’une dent, soit après la cicatrisation de l’os et de la gencive (3 mois d'attente). L’acte chirurgical est souvent simple et indolore. Il se fait sous anesthésie locale comme pour le traitement d’une carie.

Pour poser un implant, il faut que le volume et la qualité de l’os de la mâchoire soient suffisants. Ces paramètres sont généralement évalués à l’aide d’un cone beam (scanner). Cependant il est aussi possible d’augmenter le volume osseux à l’aide d’une greffe osseuse. Il est également important que les dents voisines et la gencive soient saines.

Les contre-indications absolues sont rares : il s’agit principalement d’irradiation de la face, ou de haut risque d’endocardite infectieuse (infection d’une valve du cœur par des bactéries de la bouche).
Les contre-indications relatives sont plus fréquentes : mauvaise hygiène, tabac, diabète non équilibré...

Tout d'abord le praticien doit accéder à l'os, en dégageant la gencive. Pour cela il pratique une incision à l'aide d'un bistouri, puis il décolle la gencive pour bien voir son champ opératoire. L'implantologiste va, à l 'aide de forets de diamètre adapté, préparer la place dans l'os. L'implant est alors vissé au sein du forage. Il est ainsi stabilisé.

 

             

Dans notre cabinet afin de poser les implants de manière optimale et prévisible nous utilisons un guide implantaire réalisé grâce à une imprimante 3d : la formlab 2

 

Nous réalisons pour pouvoir planifier en amont la pose du ou des implants :

  1. Une empreinte optique afin de numériser la surface de vos dents avec le CEREC,

 

 

  1. un  Cone Beam afin de numériser le volume de l’os disponible où sera posé l’implant,

 

  1. Un logiciel va permettre de repositionner ces 2 volumes l’un par rapport à l’autre. Sur ce logiciel, la planification de l’implant sera réfléchie (taille et position optimale). Afin de reproduire en bouche cette planification un guide est modélisé. Le jour de la chirurgie, ce guide est placé sur les dents et permettra de guider nos forêts dans le bon axe, la bonne position et la bonne longueur, de façon fidèle à ce qui a été planifié en amont.

  1. Ce guide modélisé en 3d est alors imprimé grâce à la formlab 2, imprimante 3D stéréolithographique.

 

 

Après la solidification de l’os autour de l’implant (dans un délai de 3 à 6 mois), la phase prothétique peut etre réalisée. Un pillier implantaire ( suprastructure) et une couronne pourront etre vissées à l'implant.

 

                         

L'implantologie est une percée essentielle qui a amélioré la vie de milliers de patients. En effet, c'est souvent la solution optimale car :

- cela permet d'éviter de sacrifier inutilement des dents saines en faisant des bridges

- c'est la seule possibilité d'éviter une prothèse amovible

- le patient retrouve le confort des dents originelles et donc une qualité de vie incomparable

- l'esthétique est optimale

- cela évite la perte osseuse liée à l'extraction d'une dent.

En clair, un implant dentaire est la solution optimale s'il manque une ou plusieurs dents. Ainsi, presque tout le monde peut bénéficier d’une solution de remplacement pour ses dents, avec un aspect et des fonctions identiques à ceux d'une dent naturelle.