L'esthétique

 

Eclaircissement ou blanchiment

L’éclaircissement ou blanchiment dentaire permet de redonner de la luminosité aux dents.

 

Au cours des années, la dent subit une coloration extrinsèque (café thé tabac etc…) mais aussi une coloration intrinsèque due à l’usure. Il en résulte une teinte plus sombre.

Par application d’un produit (le peroxyde de carbamide) il est possible de supprimer ces colorations donnant ainsi à la dent une teinte plus lumineuse.

Le principe repose sur l’utilisation de gouttière. 

Le praticien prend une empreinte de la bouche et confectionne des gouttières. A la maison le patient insère le gel blanchissant dans les gouttières qui seront appliquées 2 heures à une nuit tous les jours pendant au moins deux semaines. Certaines colorations résultant de l’action d’un medicament ou les colorations dues au tabac peuvent nécessiter une durée de traitement pouvant aller jusqu’ a 4 mois.

Avant de commencer un traitement d’eclaircissement dentaire il faut s’assurer d’avoir une bonne santé bucco dentaire. L’éclaircissement n’abime pas la dent et n’est pas douloureux. Suite au viellisement normal de la dent un nouveau traitement peut etre envisagé tous les 5 ans.

 

Traitement des taches blanches

Des taches blanches ou marrons sur les dents peuvent etre dues :

A un trauma sur la dent de lait impactant la dent définitive sous jacente                                                                                                          

           

A une attaque carieuse

            

 

A l’ingestion d’une trop grande quantité de fluor pendant l’édification des dents définitives, c’est la fluorose

A un syndrome, Hypomineralisation Molaires et Incisives (MIH)

 

Il est possible d’estomper ces colorations avec un éclaircissement qui va blanchir la tache marron et diminuer le contraste entre la teinte de la tache blanche et celle de la dent. Si  le gain esthétique est suffisant le traitement peut s’arrêter la.

S’il faut aller plus loin , une infiltration de résine au sein de la  tache permettra d’en modifier les propriétés optiques et de la faire disparaître sans aucun fraisage dentaire dans la plupart des cas.

L’éclaircissement et le traitement des taches blanches sont des techniques non invasives qui n’enlevent pas de tissu dentaire.

 

 

Les facettes

 

A la différence des deux précedents traitements, la réalisation de facette nécéssite une préparation à minima du tissu dentaire.

Elle vont pouvoir apporter des solutions:

Dans certains cas d’usures prononcées

 

Pour des anomalies de forme

Pour modifier la teinte des dents lorsque le blanchiment n’est pas possible

Pour améliorer les problèmes esthétiques liés à des légères malpositions des dents

Pour reconstituer une importante fracture dentaire

      

Des facettes pourront alors être réalisées. La dent est préparée à minima sur sa face antérieure, une empreinte est prise et des facettes en céramique seront réalisées puis collées sur la dent.