PARODONTIE

Les maladies de gencive (gingivite, parodontite) concernent plus de 60% de la population adulte,
vous êtes peut être malade sans le savoir!
Causées par des bactéries ou parasites, ces maladies infectieuses évoluent le plus souvent sans signes pendant des années, et mettent en péril la conservation des dents.
Elles détruisent les tissus de soutien des dents.

Gencive saine


    
Une gencive saine ne saigne pas, ni en mangeant, ni au brossage, encore moins spontanément.
Elle n'est ni "gonflée", ni douloureuse. Sa couleur est rose pâle.

 

Premiers signes de maladie..  

 

 ...puis les signes avancés : la maladie évolue

 

       
      
        
Saignements, douleurs, gonflements, mauvaise haleine, déplacements dentaires, "déchaussements"  :
Ces signes doivent vous inciter à consulter rapidement.

                        
Quel Traitement ?


Le traitement s'organise le plus souvent autour de ces axes principaux :
1.   Stopper la maladie par l'apprentissage d'une hygiène bucco-dentaire rigoureuse. Le patient doit savoir éliminer quotidiennement avec attention toute la plaque dentaire, nettoyer les petits espaces inaccessibles à la brosse à dents par des brossettes inter-dentaires ou autres accessoires de brossage. Ce traitement initial consiste à éliminer les facteurs responsables (bactéries ou parasites contenus dans la plaque dentaire) ou aggravants (tartre, zones de rétention, force occlusale, etc.)

2.    Dans un deuxième temps, il faudra assainir le terrain et permettre une cicatrisation des gencives : détartrage aux ultra-sons, lithotritie radiculaire, polissage des dents, contention des dents mobiles, traitement des caries, répartition des forces occlusales.

3.    Enfin les résultats obtenus doivent être maintenus dans le temps car la maladie parodontale peut reprendre son évolution si les conditions de nettoyage ne sont pas rigoureusement respectées ou si les défenses du patient sont affaiblies. Cette maintenance parodontale sera effectuée selon les spécificités de chaque patient et son risque individuel.