Les prothèses dentaires

Certaines pièces prothétiques seront fabriquées sur place par CFAO avec le CEREC.

D'autres seront réalisées par notre prothésiste. Parceque la traçabilité, et la qualité sont des atouts indispensables à l'élaboration d'une bonne prothèse, nous travaillons exclusivement avec un prothésiste travaillant en France. Ainsi, les prothèses sont en conformité avec les normes françaises et européennes. Il s'agit du Laboratoire Atelier dentaire.

 

 

L'inlay-onlay

 

Lorsqu’une dent est délabrée, elle peut être reconstituée avec un composite collé sur la dent. Cependant lorsque le volume de la restauration est trop important le composite réalisé au fauteuil ne va pas permettre d’assurer la qualité ni la pérennité du soins.

En effet il sera très difficile avec un composite de rétablir un point de contact avec la dent contiguë. Ce point de contact est très important car il évite d’avoir des aliments coincés entre les dents. D’autre part le collage subira trop de contrainte ce qui pourra entraîner un décollement qui peut passer inapercu et entraîner une reprise de carie sous la restauration et/ou une fracture d'un pan de la dent.

Dans les cas ou le volume à reconstruire est trop important il sera donc nécessaire de réaliser un Inlay onlay.

Au cabinet nous réalisons les inlays en céramique grâce a la méthode Cerec (cf onglet cerec). Apres avoir retiré le tissu carieux et/ou les anciennes restaurations, une empreinte optique de la cavité est réalisée et la pièce prothétique céramique est alors usinée et collée sur la dent dans la même séance, comme une pièce de puzzle, sans toucher au tissu sain de la dent.

 

La couronne

 

Lorsque la dent est trop délabrée pour pouvoir être reconstituée par un inlay onlay, il est parfois nécessaire de réaliser une couronne.

Outre le fait de reconstruire une dent délabrée, l'objectif de la couronne est double:

-sertir la périphérie de la dent afin de diminuer le risque de fracture pouvant entraîner la perte de la dent

-assurer une étanchéité efficace afin d'éviter toute percolation de bactérie au sein de la dent, pouvant entraîner carie ou infection de la dent.

Il existe plusieurs types de couronnes:

La couronne provisoire en résine:

comme le nom l'indique, elles sont provisoires... et permettent de préserver l'esthétique et/ou la fonction en attendant la couronne définitive.

La couronne céramo-métal: 

Il y a une armature métallique, mais elle est entièrement recouverte de céramique.         

La couronne céramo-céramique:

Elle est entièrement en céramique. Il y a  un interet esthétique à ce genre de couronne car on a un mimétisme parfait par rapport à une dent naturelle du point de vue de la translucidité et de la luminosité de la dent restaurée.     

D'autre part, l'absence de métal et la biocompatibilité de la céramique assure une parfaite stabilité de la gencive dans le temps autour de cette couronne. En effet il n'est pas rare de deviner le liseré métallique des couronnes céramo-métal au niveau de la gencive pouvant parfois etre très inesthétique.

 

  

 

L’inlay core

 

Parfois la dent ne peut pas recevoir directement une couronne car le délabrement est trop important. Dans ce cas il peut être nécessaire de réaliser un pièce métallique qui trouvera sa rétention grâce à un tenon qui sera collé à l’intérieur du canal d’une des racines. C’est l’inlay core.

Cet inlay core permet de reconstruire une partie de la dent sur laquelle viendra alors se coller la couronne.

L’inlay onlay , la couronne et l’inlaycore  permettent de reconstruire et de consolider une dent mais lorsque les racines sont fracturées, cariées ou infectées, il faut extraire la dent. Dans ce cas il n’y  plus de support et une autre solution doit être envisagée : le bridge, l’implant ou la prothèse amovible.

 

Le bridge

 

Un bridge permet de remplacer une dent absente, en s'appuyant sur les dents adjacentes (une de chaque côté). Le principe est le même que pour la couronne.

Le bridge permet de remplacer une dent absente, voir deux, plus dans certains cas de figure.

Cette solution est fixée ,néanmoins, on doit "couronner" les dents qui serviront de pilier. Si ces dents ne doivent pas être couronnés, cette solution peut être considérée comme trop mutilante.

Dans ce cas, il existe une autre solution "fixe": l'implant.

 

 

L'implant

 

Un implant est une sorte de vis en titane, fixée dans l'os comme la racine d'une dent naturelle. L'implant permet de remplacer la dent manquante sans toucher aux autres dents.

Cf onglet implant.

 

Il est également possible de réaliser un bridge sur implant

 

 

La prothèse amovible

 

Elle représente une alternative à la prothèse dite "fixe". Elle peut être complete s'il ne reste aucune dent, ou partielle, auquel cas elle trouvera une retention et un appui sur les dents restantes.

Une prothèse amovible peut également être stabilisée par des implants dentaires